Facebook Live est avant tout un outil marketing de création de contenu.
C’est une stratégie comme le blogging ou le podcasting qui vous permets de vous établir en tant qu’expert et de gagner en visibilité sur le web. Vous pouvez donc utiliser Facebook Live pour développer votre business en suivant les 10 raisons exposées au sein de cette vidéo.
La monétisation de ses Facebook Live
Mais est ce vraiment possible de gagner de l’argent avec Facebook Live ou tout autre plateforme de live streaming comme YouTube ou Periscope ?
Découvrez ci-après 10 possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez monétiser vos contenus live.
10 stratégies pour monétiser vos Facebook live
Après les 10 raisons d’utiliser Facebook Live pour développer votre business, passons aux stratégies qui vous permettront de monétiser vos Facebook live. Bien sûr tout le monde voudrait monétiser ses lives et c’est légitime lorsque l’on comprend l’ampleur du travail pour préparer ce genre de contenu.
Monétiser vos Facebook Live avec ces 10 stratégies
Pour chacune des stratégies Facebook Live qui vous permettra de monétiser vos actions, assurez-vous de bien les préparer de manière à les rendre professionnel et impactant pour votre communauté. N’hésitez pas à investir si c’est possible, dans du bon matériel, notamment au niveau du micro afin d’avoir une voix bien claire et audible pour votre audience.
Prémunissez-vous avant de prendre la parole sur les derniers réglages et surtout au niveau du débit de votre bande passante afin que l’ensemble soit fluide. Avec de la pratique vos Facebook live seront de plus en plus professionnel, efficace et impactant pour votre communauté.
N’hésitez à en assurer la promotion au préalable, et si possible à des jours et heures fixes comme un rendez-vous que vous prenez avec votre communauté. En agissant ainsi vous permettrez à votre audience de mieux se souvenir de vos live. Vous pouvez de ce fait créer une mini newsletter ou un abonnement via un form pour informer chaque personnes des nouveaux live que vous vous apprêtez à diffuser.
Voici les 10 stratégies litées une à une pour monétiser vos Facebook Live :
1 – Se faire sponsoriser
Trouver un sponsor demande d’avoir déjà une certaine notoriété mais pas non plus d’être une super star. Les micros-influenceurs sont aujourd’hui très prisés par les marques. Trouvez un partenaire qui a le même public cible que vous.
L’échange peut se faire par de l’argent mais souvent au début il se fera sous forme d’échanges de services.
2 – Promouvoir des produits ou services sur vos Lives
En souscrivant à des programmes de rémunération par commission sur le web, vous pourrez faire la promotion de produits et même les vendre lors de vos lives Facebook. Il s’agira de bien préparer vos présentations en trouvant le bon équilibre entre conseils à apporter et la présentation de vos produits et services.
La mise en scène de ce que vous souhaitez promouvoir sera bien plus bénéfique qu’un discours vendeur par exemple.
3 – Recourir au don en ligne
Afin que les internautes puissent vous donner un coup de pouce financièrement, il existe de nombreux sites comme par exemple Patreon.com pour vous aider à recolter des dons en ligne.
Autre manière de recevoir des dons, les SuperHearts de Periscope et les SuperChat de YouTube Live
4 – Vendre vos services et produits via vos Facebook Live
Le live streaming est un outil efficace pour générer des prospects. Vous pourrez lorsque vous aurez fait vos preuves vendre vos services ou vos produits. Il est cependant important de laisser aux auditeurs le temps de vous connaître et de vous faire confiance.
Comme on le dit en marketing traditionnel, il faut au moins 7 points de contact avec une marque avant que le prospect puisse prendre une décision d’achat.
5 – Proposer des cours payants
Jusqu’à maintenant et après 2 ans sur Facebook Live, ceci reste le meilleur moyen pour moi de générer de l’argent pour mon business. Votre communauté vous fait confiance et connaît votre expertise. C’est un bon moyen de les aider à se former en générant des revenus.
Si vous avez une expertise solide dans votre domaine, ce levier est sans doute l’un des meilleurs à exploiter. Il faut bien entendu avoir une certaine expérience et avoir une communauté qui vous suit sur les réseaux sociaux notamment.
6 – Mettre en place un programme d’affiliation
Le marketing d’affiliation ayant le vent en poupe, conseiller votre communauté sur un produit ou un service avec un lien d’affiliation vous permettrait de toucher une commission. Prenez soin dés lors de recourir aux bonnes plateformes qui vous assurent un bon retour sur des produits et/ou services et surtout qui s’inscrivent dans votre univers.
7 – Utiliser des plateformes de monétisation
Avec l’engouement des internautes pour le live streaming, de nombreuses plateformes comme Twitch propose au live streamer de monétiser leur live. Courant 2018, on devrait voir arriver sur Facebook de nouvelles proposition de monétisation comme le don en ligne directement depuis la plateforme et autres stratégies
8 – Le système du “Pay Per View” (Paiement à la séance)”
Ce système est déjà très en vogue aux USA. Il consiste à faire payer un internaute pour accéder au contenu vidéo que vous proposez. A mon avis on devrait voir arriver sur Facebook dans les prochains mois une possibilité pour les créateurs de contenu d’utiliser un service de “gating”.
C’est à dire une manière de mettre un “verrou” sur certaines vidéos , et donc pour faire payer un contenu “premium” à ses followers.
9 – S’inscrire au programme de Publicité de Facebook
Il s’agit d’une pause publicitaire lors de vos Facebook Live qui sera posté par Facebook contre une rémunération (comme sur YouTube). Cette option n’est malheureusement pas accessible à tous. 2.000 Likes sur la page et 300 views lors du direct.
10 – Recycler vos Facebook live
Les lives avec du contenu pertinent peuvent être réutilisés après édition et organisation en format de cours. Ces formations pourront ensuite être vendues.
Crédit image à la une : DepositPhotos